top of page
Rechercher

La naturopathie, un art de vivre

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

Depuis le commencement de ma transition comme naturopathe, mes proches me demandent souvent en quoi consiste cette pratique en dehors de soigner avec des plantes. Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair.




Qu'est-ce que la naturopathie ?

Tout d’abord, la naturopathie est une thérapie naturelle dite holistique, c'est à dire qu'elle va prendre en charge l'individu dans sa globalité. Elle va travailler sur le plan physique, psychique, émotionnel et spirituel qui sont chacun interconnectés entre eux. Vous vous êtes probablement déjà sentis fatigués physiquement et de mauvaise humeur ? Ou encore, stressés avec la boule au ventre ? Ces deux exemples issus du quotidien montrent l’impact du psychique sur le physique et vice-versa.


Le principe de la naturopathie est de rétablir l'équilibre dans votre organisme en le renforçant afin qu’il retrouve l’énergie nécessaire pour éliminer le facteur responsable de votre mal-être. Cet équilibre est appelé l'homéostasie. Le naturopathe va donc vous aider à trouver le déséquilibre responsable de votre trouble et le rétablir afin d'éliminer ou du moins diminuer vos symptômes. Pour ce faire, il va travailler avec divers outils selon ses spécialités et vos besoins tels que la nutrition et la micronutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, l'iridologie, la biorésonance, les Fleurs de Bach, etc...


Les fondements de la naturopathie


"Que ton aliment soit ta seule médecine" -Hippocrate


Cette technique serait rattachée à Hippocrate, un des pères fondateurs de la médecine moderne, qui s’étend de la Grèce antique jusqu'au début du XXème siècle. Hippocrate appliquait les lois de la nature et de la physiologie dans lesquels chaque personne avait un pouvoir d'auto-guérison. Il préconisait des méthodes simples avec une alimentation équilibrée comme base principale de la santé.


Un art de vivre

En soi, la naturopathie n’est pas seulement une thérapie visant à vous soigner. Elle part du postulat que le corps possède une faculté d’auto-guérison qu’il faut cultiver en maintenant un mode de vie sain.


Si votre organisme est carencé, fatigué, encrassé, il risque de développer au fil du temps des maladies aigues, chroniques ou auto-immunes. En adoptant une bonne hygiène de vie par l'alimentation, l'activité physique, la relaxation, le sommeil, etc., vous offrez à votre organisme les ressources nécessaires pour se maintenir en forme et par là, rester en bonne santé.


Contrairement à un médecin traditionnel qui va se concentrer sur les symptômes d’une maladie, le naturopathe va endosser sa casquette de Sherlock Holmes et chercher la cause de la maladie. Pour ce faire, il va réaliser un bilan complet de votre vitalité, qui lui permettra de vous proposer la piste qui lui semblera la plus adéquate.


Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui vous accompagne vers une meilleure hygiène de vie et vous transmets les outils nécessaires pour que vous puissiez être indépendants et maître de votre santé. Il vous aide à chercher la cause de votre déséquilibre et à renforcer votre organisme par le moyen d’outil naturel pour rétablir l’homéostasie.


Pourquoi consulter un naturopathe ?

Il y a de multiples raisons pour venir consulter un naturopathe ! Cela peut-être pour un symptôme spécifique ou alors le désir d’adopter une meilleure hygiène de vie comme, par exemple :


Troubles : troubles digestifs, problèmes de poids, gestion du stress et des émotions, fatigue chronique troubles féminins et hormonaux, douleurs et inflammations, allergies et intolérances, problèmes de peau.


Accompagnement : adolescence, grossesse, soutien professionnel, ménopause.


Améliorer son hygiène de vie : conseils nutritionnels, techniques de relaxation, massages thérapeutiques, iridologie.


Préventivement : faire le point sur votre état de santé actuel, détox saisonnière, prendre soin de son microbiote, conseils nutritionnels, etc.


Il n'est pas nécessaire d'être malade pour venir consulter un naturopathe, la prévention est la clé de la santé !


Le déroulement d'une séance

Lors de la toute première consultation, le naturopathe établit ce qu'on appelle une anamnèse, soit un bilan général de votre vitalité prenant en compte vos antécédents, vos faiblesses, votre terrain, vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie en général. A cela, peut venir s'ajouter certaines techniques selon les outils du thérapeute et le besoin de chacun. Les séances suivantes permettent de faire le point sur les traitements et habitudes mis en place et de les réajuster ou les compléter. Il faut compter en moyenne un suivi mensuel sur une période de trois à six mois selon vos besoins.


Être acteur de sa santé

En résumé, la naturopathie est un art de vivre avec une réelle prise de conscience de son corps, son esprit et de l'impact qu'à notre environnement sur notre équilibre. La naturopathie prend en compte votre histoire, votre environnement et vous aide à mettre en place une hygiène de vie qui vous correspond vraiment.

Post: Blog2_Post
bottom of page